Utile

[Outil] Obtenez la production de CC de votre village en quelques secondes !

Salut à tous, Ce petit calculateur vous permettra de savoir à l'avance la production de votre prochain village, et ainsi d'optimis...

dimanche 18 novembre 2012

[Tuto] Le retour d'Off.

Salut à tous,
Le retour d'Off. est une pratique courante (même si pratiquée par les joueurs les plus aguerris) et très utile sur Travian, et ce, à n'importe quel stade du serveur. Voyons voir un peu plus en détail les subtilités de cette technique...

À quoi ça sert ?
C'est simple : vous vous faites attaquer par un voisin belliqueux qui a déjà un belle petite armée contre laquelle vous ne préférez pas mettre de la Déf. de peur d'avoir trop de pertes inutiles.
Plutôt que d'attendre qu'il vienne se crasher sur un mur Déf., c'est vous qui allez défoncer ses troupes Offensives une fois qu'elles seront revenues chez lui !

En effet, celles-ci ont généralement un très mauvais ratio de défense, donc vos pertes, en l'attaquant chez lui, seront bien moins importante que lui.
Mais ce n'est bien sur pas si simple ; il faut que votre petite Off. destinée à poutrer ses troupes Offensives à quai (chez lui) arrive au bon moment (pas quand son Off. est autre part, ou en évasion).
C'est bien pour ça qu'on appelle cette technique un retour d'Off. : l'ennemi vous attaque, vous laissez passer son attaque, et vous ripostez en envoyant votre Off. le poutrer juste après le retour de ses troupes chez lui !
Ce n'est pas simple à expliquer, alors rien de tel qu'un exemple :


  • Soit un joueur 1 (un Germain) et vous, le joueur 2.

L'idée, pour pouvoir choper ses Gourdins chez lui alors qu'il a l'évasion automatique, c'est d'arriver avec votre Off. sur son village AU MOMENT (ou plutôt 1 sec après) où ses troupes reviennent du votre.

Ainsi, 1 envoie 100 Gourdins sur 2, et met 30min00sec pour aller de 1 à 2.
1 arrive avec ses 100 Gourdins à 14h00min00sec. Il a donc lancé l'attaque à 13h30min00sec de 1, puisqu'il met EXACTEMENT 30min00sec pour aller de 1 à 2. Vous me suivez ?


Ainsi, si il arrive à 14h00min00sec sur 2, et qu'il a lancé l'attaque à 13h30min00sec... c'est donc bien sur qu'il met 30min00sec pour faire le trajet ET qu'il sera de retour chez lui à 14h30min00sec.
C'EST L'HEURE À LAQUELLE SES GOURDINS SERONT DE RETOUR CHEZ LUI. ET SI VOUS NÉGOCIEZ BIEN LE TOUT, IL FAUT QUE VOUS ARRIVIEZ ENTRE 1 ET 5 SECONDES APRÈS LEUR RETOUR SUR 2.


Pourquoi ?
D'une, pour ne pas qu'ils (100 Gourdins) s'évadent : Les troupes utiliseront l'évasion si et seulement si il n'y a AUCUNE troupe revenant au village à moins de 10 secondes avant l'attaque, (sauf si les troupes reviennent d'une évasion).
De deux, 1 à 5 sec pour ne pas laisser le temps à votre agresseur d'enlever ses troupes qui seront revenues à l'instant en voyant que vous faites un retour d'Off. En 5 secondes, pas le temps de les envoyer autre part. En 10 secondes, si.

Pour calculer le temps que met le joueur 1 à venir sur votre village, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, notamment la vitesse de l'unité qu'il vous envoie, ce qui induit de savoir avec quelle unité il vous attaque...
Il est donc difficile de savoir le type d'unité qui arrive sur votre village, à moins de voir l'attaque JUSTE au moment où celle-ci est lancée.  

Cette calculatrice permet de deviner le type d'unité qui vous attaque :
http://www.gettertools.com/ts5.travian.fr/37-Vitesse-de-parcours-avec-Place…

Celle-ci est plus simple quand vous savez ce qui vous attaque :
http://www.gettertools.com/ts5.travian.fr/36-Calculatrice-des-temps-de-parc…

Et enfin, voilà celle qui couple un peu tout :
http://www.gettertools.com/ts5.travian.fr/31-Calculateur-dInterception

  • En gros, les informations à avoir :
- Combien de temps il met pour venir chez vous
- Combien de temps vous mettez pour venir chez lui

Si vous savez combien de temps il met pour venir chez vous, vous savez à quelle heure EXACTE il sera de retour chez lui.
Et là, soustrayez (l'heure à laquelle il est de retour chez lui) - (le temps que vous mettez pour aller chez lui), vous rajoutez 1 sec, et vous savez à quelle heure il faut que vous envoyez vos troupes.

Le mieux, c'est encore de le faire à la main, une fois que vous savez combien de temps il met pour venir chez vous (quitte à vérifier avec la calculatrice que vous n'avez pas fait une grosse erreur)(je ne remet pas en cause vos talents de mathématiciens, non, non
).

Petit rappel sur l'évasion des troupes :
Cette option n'est valable que sur votre Capitale.
Les troupes sur votre Capitale partiront, si vous recevez une attaque, au moment de l'impact de celle-ci et reviendront 180 secondes plus tard.
Cette option concerne les troupes créées sur ce village, mais pas les troupes en assistance.

Important : 
Si vous n'êtes pas là au moment précis où l'attaque est lancée et que vous ne savez pas qu'elle est l'unité la plus lente qui vous attaque, il y a alors plusieurs cas de figure possible :

  • Dans le cas où le mec vous attaque avec des cata, il va aller très lentement, donc quand il arrivera sur votre village, vous verrez quelle unité est la plus lente et vous pourrez calculer le temps qu'il met pour faire le trajet et ainsi en déduire l'heure de retour chez lui. Ainsi, vu qu'il est très lent, vous pourrez sans problème envoyer vos troupes après que son attaque soit passée si votre unité la plus lente est plus rapide que la sienne.
  • De même, s'il attaque avec des Gourdins, avec une vitesse de 7 cases/h, la seule manière de pouvoir le contrer efficacement sera d'envoyer des troupes plus rapides (cavalerie obligatoirement ou Héros...) une fois que vous aurez vu quelle unité est la plus lente chez lui (donc après l'impact).
  • Ou bien , vous pouvez "anticiper" la chose (se préparer à lancer l'attaque au cas où il s'avère que ses unités vont aussi vite que les vôtres) et, par exemple, attaquer avec des Impérians, qui ont aussi  une vitesse de 7 cases/h, en lançant votre attaque sur le gars une seconde après qu'il vous ai attaqué.
  • En revanche, faire un retour d'Off. avec des unités plus lentes que les siennes est assez difficile puisque si vous n'étiez pas là au moment précis où l'attaque a été lancé, vous ne pourrez pas savoir laquelle de ses unités est la plus lente, ni connaître l'heure à laquelle il sera de retour, donc il faudra fonctionner sur de la déduction pure...

Attention !
Il se peut que les troupes du joueurs qui vous attaquent soit accompagnées d'un Héros possédant une carte OU des bottes qui améliorent la vitesse de troupes qui l'accompagne (vous pouvez vérifier ça en jetant un œil à l'image de son Héros sur son profil...). Auquel cas les mesures seront faussées et les calculs presque impossibles à réaliser... 
À un stade plus avancé du jeu, il se peut aussi que ledit joueur possède une place du Tournoi... idem, il sera trop difficile de prévoir le retour de ses troupes (sauf si vous connaissez le niveau de sa place du Tournoi, et encore... !) 


J'espère avoir été clair, car ce n'est vraiment pas simple à expliquer !
N'hésitez pas si vous avez des questions, notamment sur l'utilisation des calculettes ou sur d'autres subtilités...
Et ne sous-estimez pas cette technique ! Pour calmer les germains en début de serveur, c'est l'idéal. 100 gourdins, c'est pas mal en attaque, mais en défense, c'est rien !
Bonne chance. 

17 commentaires:

  1. Bravo et merci pour ce tuto.
    C'est maintenant clair pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait. ;-)
      N'hésite pas si besoin d'un autre tuto !

      Supprimer
  2. Bravo pour ce tuto, c'est bête que personne ne commente pour te féliciter mais se contente que de lire ! A grand bravo a toi j'ai réappris des chose grâce a ce sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est vrai, mais ça me fait apprécier encore plus vos commentaires. :D

      Supprimer
    2. PS : Si tu as des suggestions, n'hésite pas ! :)

      http://traviantuto.blogspot.fr/2012/12/boite-idees.html

      Supprimer
  3. il y a quans meme qqch que je ne comprend pas ..
    si on attendant une seconde apres l'attaque pour lancer nos troupes off elles auraont été tuées pendant l'attaque puisqu'elles sont nulles en def ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... et non. :)
      Dans tous les cas, pour pratiquer le retour d'Off., il faut être connecté avant l'attaque.
      Donc si tu es connecté, tu peux faire en sorte d'esquiver l'attaque qui arrive sur ton village en envoyant tes troupes n'importe où avant l'attaque et faire un calcul de manière à ce que tes troupes reviennent sur ton village une seconde après l'attaque.
      Mieux encore, tu annules l'envoi de tes troupes pour qu'elles reviennent une seconde après l'attaque.

      C'est risqué si tu rates, c'est vrai. Autrement, tu laisses l'attaque passer, et grâce à l'évasion des troupes (si tu l'as), tes troupes Off. partiront ; il suffit d'annuler l'évasion juste après le passage de l'attaque ennemie.
      Ainsi, comme tu auras déjà préparé la fenêtre avec tes troupes prêtes à attaquer le village ennemi, tu n'auras plus qu'à Valider dès que tes troupes seront revenues.

      Et puis le retour d'Off. marche encore mieux si c'est un autre village que celui où tu as ton Off. qui est attaqué du coup.

      J'espère que c'est clair. ^^

      Supprimer
  4. nice job! tres bon tuto! ca fais plusieurs année que je jou a travian mais franchement j'avais jamais vue ca de cette maniere!

    merci mec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. :)
      Oui, c'est assez spectaculaire quand c'est bien réussi. :D

      Supprimer
  5. Bonsoir :) et merci pour ces tutos !
    Question : lors d'une évasion, les troupes quittent la capitale et reviennent 180sec après. Si on lance deux attaques, un fake et une vraie attaque 180 ou 181 sec plus tard, pourra-t-on espérer frapper l'off en question (qui est alors supposée être rentrée au village) ou le jeu est fait de manière à ce que ce ne soit pas possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! De rien. :)

      "Les troupes s’évadent seulement si aucune troupe ne revient au village dans les 10 secondes précédentes, exception faite pour les troupes revenant d’une évasion précédente."
      Donc non, c'est impossible de choper les troupes qui reviennent d'une évasion. ^^

      En revanche, une technique qui marche contre l'évasion, c'est l'envoi d'un fake, pour faire évader les troupes de ton ennemi, suivi d'un espion. Comme ça, tu n'as pas à perdre pleins d'espions contre ton ennemi et il ne saura même pas que tu l'as spy (s'il a l'évasion bien sur).

      Bye. :)

      Supprimer
  6. slt
    je voudrais savoir si notre off tombe sur la deff de l ennemie quand on fais un retour d off

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Oui.
      Le retour d'Off., comme son nom l'indique, permet de tuer les troupes offensives d'un ennemi à son retour chez lui.
      La synchronisation de tes troupes est nécessaire pour ne pas qu'il ai le temps de les envoyer autre part ou bien pour ne pas que l'évasion des troupes s'active.
      Par contre, s'il y a des Assistances en défense chez lui, tu tomberas dessus bien sur.
      J'espère avoir répondu à ta question.
      Urikan

      Supprimer
  7. salut,
    merci pour le tuto et j'ai hate de l'essayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est très efficace contre les petits Germains en début de serveur !!
      Envoie-le nous après avec :
      http://travian-reports.net/fr/

      Supprimer
  8. il y a quoi pour faire un ro si le gars a une carte ou autre qui modifie le trajet retour?

    RépondreSupprimer
  9. Super tuto pour retour d off. Tres clair. Merci

    RépondreSupprimer