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dimanche 5 février 2012

[Guide] Start Gaulois v4 (Farmer)

Bonjour,

Voici un guide pour prendre un bon start en tant que Gaulois Farmer.
Le farming désigne le fait d'évoluer et de gagner des ressources essentiellement par le biais des champs de ressources. 
Si vous préférez choisir un mode de jeu qui requiert plus de temps de jeu pour être plus efficace, optez pour ce guide qui s'oriente vers le pillage.

L'objectif est donc de baser son évolution dans un premier temps grâce à la production horaire de ressources et aux avantages des Gaulois pour cela.



  • Sommaire :    

Introduction :
1. Revenons à nos moutons...

Premier jour :
2. Prenez le taureau par les cornes !

Suite :
3. Ne foncez pas comme un bélier !
4. Ze Marketplace (ou comment réussir sa carrière dans le travianess).
5. Fort comme un bœuf, rusé comme un renard.
6. "...se trouva fort dépourvu, quand la bise fut venue..."




1. Revenons à nos moutons...


Il faut avant tout savoir que le Pillage est à un certain stade plus avantageux, mais en rapport temps connecté/résultat, un Farmer prendra l'avantage sur n'importe quel Pilleur. Au final, rentabilité assurée, c'est certain, mais développement relativement lent.
Les ressources qu'un Romain ou qu'un Germain gagne en pillant, il les perd pour se faire une plus grosse armée ou monter sa caserne et ses champs de céréales. La technique du Farmer a l'avantage de nécessiter très peu de présence devant l'écran.
C'est donc encore et toujours une question de temps et de rentabilité. Un Toutatis est bien plus rentable qu'un Champs de ressources sur du court terme, mais ce sont aussi les Champs qui vous donneront un avantage de prod./heure sur du long terme (sans compter l'apport de ressources quand vous n'êtes pas présent).

Les Gaulois sont en effet avantagés pour le farming, Défensif ou non : des cachettes deux fois plus efficaces et les meilleurs commerçants du jeu.

A mon avis, même si ça peut sembler idiot, il vaut mieux soit tout miser sur l'armée, soit sur les champs : faire un mix des deux est un peu risqué.
En faisant comme ça, vous risquez d'être dépassé en armée par vos voisins, et de vous faire poutrer vos troupes.
Vous me répondrez que c'est pas grave puisque vous avez fait des champs, mais si c'est pour farmer au final, autant le faire complètement et dès que possible ! 


2. Prenez le taureau par les cornes !

  • Faites les deux premières quêtes, et donc les deux champs.
  • Construisez la Place de Rassemblement puis envoyez le Héros faire l'aventure la plus éloignée. Attention à ne pas perdre de ressources si le Héros revient chargé.

Faites toutes les quêtes, et économisez vos Golds.
N'augmentez bien sur que le Bonus Ressources du Héros au fil des aventures (sans oublier quelques points de Force ou un équipement qui en donne pour éviter de perdre trop de vie pendant les aventures).
Placez le bonus du Héros sur 40 Argile.
(Pour monter un champs de chaque type Nv. 1 (quête, prochainement), il faut  290 Bois, 310 Argile, 230 Fer et 190 Céréales, d'où l’intérêt de mettre le bonus du Héros sur Argile.).
Si la phrase "Production de nourriture insuffisante : vous devez améliorer vos fermes de céréales avant !"  s'affiche,  il ne sert désormais plus à rien de changer le bonus du Héros sur "Céréales". Vous devrez donc améliorer une ferme de CC.

  • Construisez un champ supplémentaire de chaque ressource Nv. 1.
(Il faudra une Ferme de céréales supplémentaire pour pouvoir construire tous les champs)
Ne pas modifiez pas le bonus Argile du Héros.

  • Quête 14 : Tout à 1 !
Montez les champs dans cet ordre : Bois, puis Argile.
Il ne vous manquera plus que le champ de Fer, mais le message "Production de nourriture insuffisante : vous devez améliorer vos fermes de céréales avant!" s'affiche, normalement.
Passez donc un champ de CC Nv. 2.

Placez le bonus du Héros sur ou en fonction de ce dont vous avez besoin.

  • Quête 17 : Jusqu'à deux ! 
Montez un champs de chaque ressource au niveau 2 dans cet ordre : Bois, Céréales, Fer et Terre.
Encore une fois, la production de Céréale n'est pas suffisante pour passer chaque champ de ressource Nv. 2.
Passez de nouveau un champ de CC Nv. 2.
Il faut attendre un peu pour terminer la quête (sauf si vous avez eu des ressources en aventure) donc profitez-en pour faire les aventures.

Un choix est à faire, Militaire ou Économie ? Prenez Économie.
Là encore, il est probable que vous ayez besoin d'améliorer de nouveau un champ de CC.
  • Silo de céréales
  • Dépôt de ressources
  • Faites un Marché.
Les champs de Céréales auront coûté assez cher au final, mais ils sont essentiels pour permettre la construction des autres bâtiments.
Et voilà, nous sommes arrivés à la fin des premières quêtes.



3. Ne foncez pas comme un bélier !


Et c'est le cas de le dire ! Inutile donc de vous ruer sur la production d'unité puisque vous n'en aurez au début aucune. C'est bien pour ça qu' il ne faudra construire que...

  • Des Champs de ressources, évidemment!
  • Le Silo de céréales et le Dépôt de ressources pour accueillir tout ça.
  • Des Cachettes à gogo (nous y reviendront plus bas).
  • Le Bâtiment Principal (BP) pour diminuer les temps de construction.
  • La Place de Rassemblement (PR) pour envoyer vos troupes et les voir arriver...
  • Le Marché, qui sera un pilier de votre économie (voir plus bas aussi).
  •  Ainsi qu'en temps voulu, Usine de Poterie, Scierie, Fonderie, Moulin et Boulangerie (nous en reparlerons).
Tous les autres bâtiments seront inutiles pour un Farmer... !

Tentez de conserver votre production aussi équilibrée que possible, avec les céréales à environ 50%. Par exemple :
  • Bois: 100/heure
  • Argile: 100/heure
  • Fer: 100/heure
  • Céréales: 50/heure
Bien entendu, cela n'est qu'une règle générale, et vous devrez adapter ces chiffres à vos besoins et à votre style de jeu.


4. Ze Marketplace (ou comment réussir sa carrière dans le travianess).


Vous m'avez bien entendu, les ressources ne se gagnent pas uniquement en pillant ou avec des champs : le profit est une source de revenu lucrative quand on sait s'en servir.
Pour cela, rien de tel qu'une Place du Marché et des marchands à gogo.

Le marché vous permet d'échanger des ressources avec d'autres joueurs. 

Cette méthode n'est pas propre à un style de jeu en particulier, mais disons qu'elle se marie bien avec le farming.
L'idée consiste à vendre vos ressources contre un taux supérieur d'une autre.
L'avantage du Farmer, c'est qu'il peut contrôler sa production comme il le souhaite.

Vous trouverez la méthode complète dans ce tuto !



5. Fort comme un bœuf, rusé comme un renard.


Un petit plus lorsque vous êtes farmer : les quêtes de départ sont plus orientées vers les constructions de farming (Silo Nv. 3, Dépôt Nv. 7, tous les champs Nv. 5...).
Afin de mieux réussir votre start Farmer, voici l'ordre dans lequel il est préférable de lancer vos constructions :

  • Tous vos champs sont normalement Nv. 1, ainsi qu'un de chaque Nv. 2. 
  • Vous avez un Silo, un Dépôt, un Marché, une Cachette ainsi que
  1. Commencez par augmenter tous vos champs Nv. 3.
  2. Augmentez vos Silo et Dépôts en conséquence, ainsi qu'en fonction de votre présence.
  3. Faites en sorte que vos Cachettes protègent la totalité de ce que peuvent contenir vos Silos et Dépôts (voir plus, étant donné que les Germains pillent 20% de ce qui est caché). Augmentez-les donc en même temps que vos Entrepôts.
  4. Passez le BP Nv. 5, pour réduire les temps de construction.
  5. Continuez d'augmenter vos champs et votre BP mais éviter d'avoir une trop grande différence de niveau entre vos champs. Essayez de les maintenir au même niveau dès que vous en augmentez un.
  6. Une fois tous vos champs Nv. 8, vous pouvez commencer à augmenter de quelques niveaux votre Résidence (5 à 6).
  7. Essayez de passer un champ de chaque type Nv. 10 pour avoir accès à la construction des industries secondaires (Scierie , Usine de poterie, Fonderie, Moulin et Boulangerie). Augmentez chacun d'elle Nv. 4 en commençant par l'Usine de Poterie, la Scierie et enfin la Fonderie. 
  8. Reprenez ensuite l'augmentation des vos champs, entrepôts, cachettes et BP.
  9. Une fois une production horaire d'environ 800 (moins pour les Céréales), engagez-vous pleinement dans la construction des derniers niveaux de votre Résidence.
  10. Entraînez vos 3 Colons.
  11. Sur votre V1 (Premier village), continuez à augmenter vos champs de manière à ce qu'ils soient tous Nv. 10 et construisez un Manoir du Héros Nv. 10 pour conquérir un Oasis (voir ce sujet pour plus d'explications) et envoyez une bonne part de votre production à votre V2 (deuxième village).




6. "...se trouva fort dépourvu, quand la bise fut venue..."



J'ai rapidement abordé la question du V2, nous allons donc voir les différentes alternatives qui s'offrent à nous. Le V2 peut être sorti au bout d'un mois normalement.


Vos 3 Colons sont bientôt prêts ? Parfait. Ne reste plus qu'à décider où les envoyer. 
Et ce n'est pas chose facile. Je vais donc vous proposer différents choix mais c'est à vous de décider ;)


  • Une première solution consiste à installer votre V2 tout près de votre V1. Ainsi, le transfert de ressources sera très rapide et la croissance du V2 aussi. Montez-le donc exactement de la même façon que votre V1. 
Arrivera le moment de l'établissement du V3. Faites de même, à quelque cases. Et répétez le même développement. Votre V4 sera aussi situé à côté, mais la technique changera : vous allez y monter une Off. de Combattants à l’Épée (ainsi que, pourquoi pas, d'Hédouin) et de Catapultes qui vous permettra de vous approprier un 15CC ou un 9CC du coin (Plus d'info. sur les 15CC et 9CC sur ce sujet)
Bon. C'est une technique comme une autre. Mais il faut évidemment que le céréalier à proximité ne soit pas occupé par le N°3 du serveur... 
Colonisez-le et stockez-y l'Off. créée sur votre V4. Ainsi, vous pourrez commencer la production de troupes Défensives sur vos autres villages et Offensive sur votre V4, qui seront stockées sur le V5 Céréalier.
 L'inconvénient, c'est donc si les céréaliers du coin sont tous occupés par de gros joueurs...

  • Une autre alternative est bien sûr possible : vous allez devoir faire votre V2  dans une zone vraiment éloignée de votre V1, à environ 150 cases minimum. Là, prenez un village normal pour votre V2, pas besoin de 15CC ou de 9CC à se stade du jeux, ça vous ralentira trop.
Maintenant que vous avez trouvé une zone vide pour faire votre "base", à vous d'organiser des Routes commerciales en provenance du V1 pour monter rapidement vos champs de ressources, votre BP... comme vous l'avez fait sur votre V1..
    Faites 4 ou 5 villages dans cette base, et à ce moment là, vous allez pouvoir basculer votre Capitale sur un 9CC ou un 15CC ayant beaucoup d'Oasis + XX% de Céréales pour faire une Off. L'avantage, c'est que vous avez 6 villages presque complet en ressources, vous allez donc rattraper votre retard sur les germains très rapidement. En plus, les nouveaux arrivants viennent de créer leur V1 tout proche ce qui signifie : Frigo à gogo !
     L'inconvénient reste le fait que vous soyez un peu loin du secteur d'activité.


    •  Il est clair que vous devrez avoir un céréalier pour stocker votre Off. dans tous les cas. Prenez donc de préférence un petit 9CC pas loin comme V2.
    Ne sortez pas vos premières troupes avant le V5 ou le V6, et là basculez toute votre économie (bien plus développée à ce stade que celle de vos voisins) vers la création d'une grosse armée Off. et de quantités de Phalanges.
      L'inconvénient, c'est le fait que vous pouvez vous faire catapulter à tout moment...


      À mon avis le farming n'a d'intérêt que s'il est justement suivi d'une reconversion.
      Je ne pense pas qu'il soit très profitable, ni très amusant de construire des champs sur 40 villages de suite.
      Farmer, au début, a pour but principal de pouvoir mieux attaquer après. Et ce n'est utile que si on couple le farming avec une politique d'expansion très rapide les premières semaines. Aussi, dès 5 ou 6 villages un bon Gaulois farmer doit avoir un 9CC ou un 15CC prêt à accueillir une Off.
      Ensuite, l'avance économique offerte par l'avance en nombre de village doit être utilisée pour produire des soldats en série, et assez rapidement des chefs. Après, le compte se joue comme n'importe quel compte Off. ;)


      Je vous ai proposé une méthode pour bien optimiser son start et aussi pour la suite, mais ce n'est que mon avis : à vous de voir et d'optimiser votre Gaulois en fonction de votre style de jeu ;)

          36 commentaires:

          1. Merci beaucoup pour ce superbe guide ! :)

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          2. merci beaucoup, je m'en suis grandement inspiré.

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          3. De rien, et tant mieux ! ;-)
            Exact ! Le but de ce tuto. est bien de vous aider à optimiser votre start.
            À vous de personnaliser votre jeu ensuite ! :D

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          4. Je vais le tester sur le s4 qui va redémarer le 6 avril, je pourrais le commencer 7 au matin et pendant les 15jours de vacances farmer a fond!
            merci à toi pour ce guide, c'est simpas de proposer des guides aux personnes qui ne savent pas comment bien débuter un server :)

            MERCI

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          5. Pas de soucis. ^^

            Un conseil cependant :
            Attention à ne laisser aucune ressource à l'ennemi ! Au moindre écart, tu es considéré comme un frigo pendant plusieurs jours. ^^

            Et ça va être très difficile de rejoindre une Alliance car tu n'auras rien à leur apporter, surtout au début.
            Après tu peux en rejoindre une pour te "cacher" si un gros Germain te prend en grippe.
            À ce moment là, faut stopper le farming et faire des troupes grâce à l'avance que tu as prise. :)
            Mais comme je l'ai dit, le farming est bien avantageux au début. Avec l'arrivée des cata, les germains chieurs seront fréquents. ^^

            Personnellement, j'ai essayé ce guide en mode Full Farming avec vraiment très peu de présence.
            Au bout d'un moment, j'avais deux villages et limite trop de ressources. :D
            Donc un germain m'avait repéré et me pillait allègrement lol.
            Donc attention à ça au bout d'un moment !

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            1. j'ai beau suivre scrupuleusement t'a description et être connecter toute la journée je n'arrive pas a achever la totalité des fabrication de la première journée, tu me diras sur les première quette je n'est ramener qu'une seul fois ( la 5iéme) des ressources.

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            2. Sur ce guide (farmeur), il n'y a pas d'indication de temps !
              J'ai volontairement laissé libre pour que chacun fasse à sa sauce.
              Au début, ça peut être un peu plus long qu'un pilleur car tu reçois moins de ressources, mais il arrivera un moment où la différence sera plus nette normalement.

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          6. lol, le vilain!
            non mais du coup je vais faire pilleur, comme tu me la dit sur l'autre tuto ^^

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          7. Merci beaucoup pour ce guide !
            Je me suis toujours questionné sur la façon dont je devais commencer un serveur, et j'ai trouvé mon style grâce à toi !

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          8. depuis la maj il faut construire les champs de céréales, plus possible de compter sur le héro pour prod ...

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            1. Très bonne remarque...
              J'ai remarqué ceci en commençant un nouveau serveur pour le tester, mais j'ai omis de le rajouter ci-dessous.
              En effet, ça fausse pas mal de mesures, puisque le buget Champs de CC n'est pas négligeable... !

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            2. t'a plus qu'à refaire un guide ^^

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            3. Aaargh... ouais.
              J’enlèverai déjà les valeurs de temps car elles doivent être erronées maintenant. Heureusement, ce n'est que pour le début du début, car après, il faut optimiser un peu. ;-)

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          9. oé, faut monter des cc en plus ... sa ralenti pas mal
            toute façon après sa change rien quand on a 300 de prod ... lol

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          10. je l'ai suivi vite fait pour le S5, je vais farmer et jouer def, mais je vais pas attendre le 5ème vivi pour trouper quand même ^^

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            1. C'est dangereux c'est sur, si des mecs s'amusent à te cata.

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          11. Salut,

            Déjà grand merci pour ce tuto et pour ton site en général, tout est très bien expliqué.
            Par contre je me pose quelques questions sur mon V1 (je débute ce jeu). Je viens de lancer mon V2 (assez loin du V1, + de 150 cases).
            Quelle allure doit prendre ce V1 dans l'optique du farming? Et en étendant à mes futures villages qui aussi seront développés sur un mode farming (enfin jusqu'au 3-4ème surement).
            Je me voyais tranquillement faire des cachettes mais je m’aperçois qu'à cause de la place, je serai limité à 16.000 de cachette. Or, arrivé à des productions à + de 1.000/h, le dépôt se remplit trop vite, et malheureusement je l'ai monté trop haut et les cachettes ne le couvrent pas.
            Alors je voyais plusieurs options :
            - détruire quelques niveaux de dépôt pour le ramener à une capacité de 14.400 (là encore je perdrais des ressources si un germain me pille, mais 11.xxx de capacité me parait misérable).
            - détruire fonderie-scierie-usine de poterie et faire 3 nouvelles cachettes (j'aurais alors 20.000 de caché). J'abaisserais ma prod', avec mon petit dépôt qui serait plus facile à gérer. De même quid de l'utilité de la caserne et de l'académie (perte de points de culture)
            - détruire 2 cachettes pour faire académie + forge + écurie et en fait faire des troupes pour compenser la surproduction (mais je ne suis plus vraiment farmer)
            - de même en buildant académie + forge + place de marché pour pouvoir distribuer plus efficacement ma production (que ce soit à mes autres villages où à des gens de mon alliance si il faut).

            Voilà j'aimerais, si t'as le temps, ton avis sur la voie à prendre, ou sinon d'autres solutions. Mon but est au final simplement ne pas laisser de ressources aux éventuels pilleurs, en se servant bien de mes prod' si possible.
            J'ai monté mes productions trop vite (et longtemps avec le bonus +25%) sans me soucier de ce que j'en ferais, mauvais timing.

            Merci d'avance!

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            1. Bonsoir, merci à toi pour ton commentaire !
              Alors plusieurs paramètres entrent en jeu.
              Ton V2 est un céréalier ?

              Ton V1, qui est resté dans la zone de départ, va être rapidement convoité par les joueurs qui y sont restés avec tous leurs villages, notamment quand tu auras mis ton V2 (ou un autre de tes villages) en capitale.
              Une première alternative peut être de s'arranger avec un joueur du coin, toujours dans la zone de ton V1, qui serait potentiellement intéressé par ton village (sans avoir de pertes) et de voir ce qu'il serait prêt à t'offrir en échange... mais ça, c'est que quand tu sentiras que tu ne pourras plus rien en faire et que ça devient dangereux.

              En attendant, tout dépend de ta régularité de connexion.
              Tu sembles être arrivé à un certain moment du serveur pour produire autant et être submergé par les ressources. :D

              "Je me voyais tranquillement faire des cachettes mais je m’aperçois qu'à cause de la place, je serai limité à 16.000 de cachette."
              Ce serait dommage de faire uniquement des cachettes !

              "- détruire quelques niveaux de dépôt pour le ramener à une capacité de 14.400 (là encore je perdrais des ressources si un germain me pille, mais 11.xxx de capacité me parait misérable)."
              Ce serait aussi vraiment dommage...
              Certes, cela empêcherait les voisins de s'engraisser au cas où tu laisses des ressources déborder, mais ce serait prendre le risque, et presque s'assurer que ton dépôt soit constamment rempli à craquer !

              "- détruire fonderie-scierie-usine de poterie et faire 3 nouvelles cachettes (j'aurais alors 20.000 de caché). J'abaisserais ma prod', avec mon petit dépôt qui serait plus facile à gérer. De même quid de l'utilité de la caserne et de l'académie (perte de points de culture)"
              Pareil... pourquoi se priver d'une augmentation de sa production de ressources dans un jeu où celles-ci sont essentielles ? :D

              "- détruire 2 cachettes pour faire académie + forge + écurie et en fait faire des troupes pour compenser la surproduction (mais je ne suis plus vraiment farmer)"
              Pourquoi pas, mais gardes à l'esprit que ce village est excentré de ton bastion à +150 cases, et qu'il est vulnérable.
              Est-ce vraiment rentable de monter Académie + Forge + Écurie et toutes les améliorations et recherches qui vont avec alors que toutes ces ressources pourraient servir à tes villages délocalisés ?
              On va voir ça ci-dessous.

              "- de même en buildant académie + forge + place de marché pour pouvoir distribuer plus efficacement ma production (que ce soit à mes autres villages où à des gens de mon alliance si il faut)."
              Ça peut être intéressant, surtout si tu as des membres de ton Alliance proches.

              Voilà mon point de vue :
              - Sur ton V1, montes la Place du Marché Nv. 20, le Comptoir de Commerce au maximum (il devient très cher à partir d'un certain niveau...).
              Mets en place un véritable pont de ressources, en continu, vers la zone où est situé ton V2. Ainsi, ça te libérera déjà pas mal de places et ça aidera à l'augmentation de ton V2.
              En plus, si tu as le club Gold, tu pourras mettre en place des Routes Commerciales qui te faciliteront la tâche...
              - Tu peux onstituer une petite Déf. de 500 Phalanges et 500 Druides (sur un 6CC, tu as normalement assez de CC pour les nourrir sans avoir à gérer un nég).
              Ce sera, peut-être, dissuasif un moment... mais tout dépend de l'avancé du serveur.

              Autrement, tu peux trouver un gros joueur du coin et t'arranger avec lui si, éventuellement, il a besoin de Déf. en échange de sa protection...

              En tout cas, il est clair qu'il ne faut rien laisser à l'ennemi et l'envoi continu de ressources vers la zone-V2 est la meilleure solution, couplée à quelques Cachettes pour le cas-où et, enfin, peut-être une mini-Déf.

              N'hésites pas si besoin d'autres conseils. :D

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          12. A retardement, mais merci pour ces explications très détaillées :)

            J'ai finalement choisi la voie du comptoire de commerce comme tu me l'avais conseillé, qui allait bien je pense avec un village ressources ... et surtout avec un V2 dans un bastion lointain :P
            Avec le club gold que j'ai pu avoir en vendant mes drops aux enchères, les routes commerciales sont vraiment d'une grande aide!

            Merci encore, je reviendrai vers toi si j'ai d'autres questions :)

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            1. C'est encore moi ^^

              Toujours sur ce 1er village, je me demandais comment je pouvais l'utiliser pour la suite du serveur.
              Il se situe à + de 7h pour un marchand de mes autres villages (et du coeur de l'alliance), donc je ne peux (avec un comptoir du commerce 8) et ne pourrai de toute manière livrer toute sa prod sur mes autres villages (le comptoir est vite hors de prix surtout).
              Jusque là je faisais des troupes que j'envoyais sur mes autres villages (je joue full def), mais c'est pas génial quand ya besoin de faire une manœuvre à une si longue distance. Mais je ne vois pas beaucoup d'autres solutions.
              Comment tu verrais le truc toi?

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            2. Hello. Je suis en vacances donc difficile de répondre correctement via mon téléphone car je ne peux pas faire de calculs.
              Pour la suite du serveur, tu verras vite qu'un village comme celui-ci, tu en auras de plus en plus et son importance diminuera de plus en plus. ^^
              Continue à envoyer des ressources tant que tu ne te fais pas attaquer et l'idée d'envoyer de la Déf. permanente n'est pas mauvaise.

              Ce que tu peux aussi faire, c'est vendre ce vivi à un mec du coin mais bon, ça sent l'arnaque après. ^^

              Tu as moyen d'augmenter encore le comptoir : même s'il est hors de prix, c'est mieux que de laisser déborder les ressources.
              Après, si ta production horaire sur ton V1 n'est que d'environ 3000 ou 4000 ressources et que tu mets 15h pour faire un aller-retour V1 > Bastion excentré, ça fait entre 45000 et 60000 rsc à acheminer toutes les 15h.
              Donc il faut que tes marchands puissent porter au moins entre 2250 et 3000 ressources chacun. 2250 c'est possible. Au-dessus le comptoir est vraiment hors de prix en effet. ^^
              Mais ainsi, si tu t'organises bien, tu peux envoyer presque toutes les ressources !!

              Supprimer
          13. Bonjour, merci pour ce guide. Je suis nouveau sur travian et il y a quelques notions que je n'ai pas bien comprise.

            Si je comprend bien, la meilleure méthode de défense est uniquement de faire des cachettes ?
            Je ne compte pas faire de troupes pour le moment donc la palissade ne sert donc à rien?

            Dois-je faire des espions ?

            Merci.

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            1. Salut Djapo,

              Tu à plusieurs moyens de te défendre des pilleurs :
              - faire des troupes (au bout d'un moment, c'est presque obligatoire)
              - faire des pièges (je ne connais pas bien, jamais utilisé)
              - faire des cachettes pour couvrir le dépôt (c'est celle que je fais à chaque nouveau village) : double capacité pour gaulois, coût relativement faible, facilement démontable ensuite.
              - toujours maintenir son dépôt rempli au plus bas en dépensant ses ressources régulièrement : la 1ère des défenses anti pilleurs.

              La palissade en effet ne sert vraiment que dans le cas de troupes (elle leur rajoute un % de défense). En revanche, tu peux au moins faire le 1er niveau, car même sans troupe, elle causera la perte d'une unité si qqun vient te visiter (il ne repassera plus s'il n'a rien pillé).

              Des espions servent toujours pour dissuader. Si tu n'as rien à cacher de spécial, que tu sais que personne ne peut te piller sur ton début de développement (présence, cachettes, pièges), tu n'en as pas besoin de suite. Par la suite, ça servira à dissuader ceux qui veulent t'attaquer plus sérieusement : quand qqun vient t'espionner et que son espion revient bredouille, il a de fortes chances qu'il ne te visite pas, puisqu'il voulait s'assurer de la sécurité de son attaque.
              Tu peux quand même en faire 1 assez tôt pour ceux qui envoient un seul espion sur les petits villages. Tu en feras ensuite + quand tu commenceras à avoir atteint un bon développement.

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            2. Salut, merci de ta réponse.

              Je viens également d'apprendre que l'on pouvait défendre avec des animaux. Est-ce vraiment efficace?

              Et il est possible de se faire détruire ses bâtiments notamment via des catapultes. Comment cela fonctionne? Les bâtiments résistent longtemps avant d'être détruit? Et on perd tout le bâtiment ou seulement un niveau ?
              De plus j'aimerais savoir comment se protéger de ces destructions : Faut-il augmenter la résistance des bâtiments ou d'autres méthodes existent?

              Merci.

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            3. Comme dit ci-dessous, on peut en effet défendre avec les animaux capturés dans les oasis.
              Pour en savoir plus, RDV ici : http://traviantuto.blogspot.fr/2011/09/heros-les-cages.html

              Concernant la destruction d'un bâtiment dans ton propre village, tu peux le faire via le Bâtiment Principal (niveau 10 minimum) si tu veux libérer de l'espace dans ton village (un "slot") ou bien si tu veux entraver un autre joueur ennemi, envoyer des catapultes.

              Le simulateur de combat disponible dans la Place de Rassemblement dans Travian permet de simuler une attaque mais aussi une attaque à la catapulte et les niveaux d'un bâtiment (quelconque) perdus en fonction du nombre de catapulte, du niveau du Tailleur de pierre, etc.

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            4. Et pour répondre à ta première question...
              (Si je comprend bien, la meilleure méthode de défense est uniquement de faire des cachettes ?
              Je ne compte pas faire de troupes pour le moment donc la palissade ne sert donc à rien?

              Dois-je faire des espions ?)...

              La meilleure méthode de défense d'un farmeur est de faire des cachettes, puisque c'est le propre du farming de ne pas faire de troupes : les ennemis peuvent donc t'attaquer sans soucis et il ne te reste plus qu'à faire des cachettes.
              Inutile de faire des pièges à part en début de serveur : ce sont des ressources de perdues puisque les pièges ne sont intéressants que couplés à une défense. Ça peut, en revanche, dissuader le gars de revenir mais si tu caches bien les ressources, pas de soucis à se faire.
              La palissade, comme dit ci-dessus, est indispensable avec des troupes. Sans, elle peut faire perdre quelques troupes (1 ou 2 tout au plus, en fonction du type de troupe) à ton agresseur, de même que le Palais (ou la résidence) fera perdre quelques troupes à l'attaquant.
              Les habitants se défendent aussi, mais de manière négligeable.

              Pour les espions : c'est à toi de voir. Si tu en fais assez, c'est plutôt bon, car personne n'osera t'attaquer surtout si tu as une bonne pop.
              En revanche, si l'ennemi parvient à t'espionner, certes, si tu as bien géré le coup, il verra que toutes tes ressources sont cachées et que ça ne sert à rien de t'attaquer (sauf si c'est un Germain, car ils peuvent piller plus que les autres à travers les Cachettes). Mais il peut s'amuser à tuer tes espions et ce serait dommage. ^^

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          14. les animaux sa va au début, mais c'est vite dépasser, sauf si tu claque 60e en animaux ...

            oui les batiments sont déstructible, ça dépend s'il envois beaucoup de cata ou pas, sur ta capital tu peu monter un tailleur de pierre qui augmente la résistance des batiment, ils peuvent être détruit complétement comme perdre un seul niveau, c'est aussi le nombre de cata qui dépend...

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          15. et en cas d'espionnage, je crois que tout germain, en voyant un village comme ça, il a l'eau qui lui coule à la bouche ... surtout sans def , ni pt def !!!

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            1. C'est clair, c'est le bémol de cette technique.
              Il faut bien gérer ses cachettes et l'amélioration de ses bâtiments ou bien être bon diplomate. :D

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          16. Salut et merci pour ce tuto.
            Avec le prochain serveur qui s'annonce différent des autres (je ne sais pas si tu as vu, pour fêter le 9ème anniversaire) penses-tu que partir sur un gaulois en mode farmer soit encore plus une bonne idée ? :)

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            1. Exact, j'ai vu ce nouveau serveur !
              Comme tu as du le voir, la protection débutant reste activée jusqu'à l'obtention du V2... donc autant dire que les pilleurs et les troupeurs auront du soucis à se faire. :D
              Donc je pense que farmer tout le début est une bonne idée, mais attention à la sortie de ton V2 : que projettes-tu ?
              - de prendre un céréalier ?
              - de délocaliser ?
              Il faut voir ce que tu comptes faire sur le long terme. Car quand tu auras perdu ta protection avec la sortie de ton V2, il faudra soit que tu ais une Ally pour te couvrir, soit de bonnes cachettes, ou des troupes...

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          17. Dac, mais ce tuto n'est certainement pu à jour ! :-)

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          18. Que recommandes-tu donc quant au choix de la capitale ?

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