Artéfact... ce mot ne vous est pas inconnu. Vous l'avez sans doute déjà entendu quelque part, mais vous n'en savez pas beaucoup plus... Ça tombe bien, je vais vous expliquer en détail comment ça marche !
Avant toute chose, au sens général, un artéfact est un objet qui peut être capturé par un joueur et qui lui confère un bonus très puissant (il en existe plusieurs différents que l'on étudiera un peu plus bas).
C'est au 111ème jour de serveur qu'ils sont débloqués et qu'il devient possible de les capturer.
De base, ils sont répartis aléatoirement dans des villages Natars.
Pour connaître leurs emplacements précis, il suffit de posséder une Chambre du Trésor (CT) niveau 1, qui affichera les coordonnées des villages possédant les artéfacts.
La Chambre du Trésor est indispensable pour localiser les Artéfacts, mais aussi pour pouvoir les capturer ! |
Pour en capturer un, il est donc nécessaire de posséder une Chambre du Trésor d'un niveau suffisant.
En effet, il existe deux types majeurs d'artéfacts, qui demandent chacun un niveau suffisant de la Chambre.
- les Artéfacts Village dont l'effet s'applique uniquement à 1 village (celui où se trouve l'artéfact) demandent d'avoir une CT niveau 10.
- les Artéfacts Compte dont l'effet s'applique à tout votre compte (donc à tous vos villages) demandent de posséder une CT niveau 20.
Il existe aussi des Artéfacts Uniques, dont l'effet s'applique à tout votre compte mais qui sont plus puissants que ceux cités ci-dessus.
Une fois que votre Chambre du Trésor est prête, et a le niveau suffisant pour capturer le type d'Artéfact de votre choix, il ne vous reste plus qu'à localiser celui qui vous intéresse via les listes disponibles dans l'interface de la Chambre du Trésor.
Comme je l'ai dit plus haut, les Arté deviennent "capturables" au 111ème jour du serveur, et sont, par défaut, gardés dans des villages Natars. Et à partir de cet instant, ces quelques villages Natars possèderont une très grosse Défense ce qui rendra la prise de l'Artéfact très difficile et nécessitera une grosse armée Offensive.
Pour un petit Arté (à effet 1 seul village), il faut souvent compter au moins 20k d'Off. (= une armée de minimum 20 000 unités). Quant aux gros Artés (à effet le compte), ils sont encore mieux défendus par les Natars !
Tout ça pour dire que pour rafler un Arté dès leur sortie, le 111ème jour, il faut s'y être très bien préparé ; déjà parce que tout le monde se rue dessus dès leur arrivée, et puis parce que il faut avoir son armée et sa Chambre du Trésor prêts.
Passons à la partie concrète.
Pour voler un Artéfact, vous devez :
- posséder une Chambre du Trésor d'un niveau suffisant (pour le type d'Arté que vous visez)
- détruire sa Chambre du Trésor et donc lancer une attaque en mode "Attaque Normale" avec des catapultes
- votre armée doit bien sur être victorieuse (et donc réussir à détruire la CT ennemie) et comprendre un Héros (le héros doit survivre pour ramener l'artéfact)
Notez que l’activation de l’artefact est lancée 24h après sa capture (cela s’applique aussi lors du déplacement de l’artefact d’un village à un autre). Sur les serveurs speed, les artéfacts s'activent en 12h. L'heure de capture, le propriétaire, le village, et les noms et descriptions de chaque artefact seront affichées dans la chambre aux trésors.
Sachez aussi que vous ne pouvez posséder que 3 Artéfacts à la fois (dont un seul à effet Compte / Unique).
Néanmoins, après la capture d'un village possédant déjà un Artéfact, il est possible que vous en possédiez plus de 3, auquel cas seuls vos anciens arté fonctionneront et vous donneront leur bonus : les autres resteront inactifs.
Bien sur, une chambre au trésor ne peut contenir qu'1 artéfact.
Et si les effets d'un artéfact effet village sont les mêmes que celui d'un effet compte, c'est l'effet de l'artéfact village qui sera pris en compte.
Pour la capture d'un Artéfact sur un joueur, le processus est le même !
Votre attaque doit passer les défenses ennemies, détruire sa Chambre du Trésor et votre Héros doit être encore en vie pour ramener l'Artéfact chez vous.
Bien sur, votre CT doit aussi être prête à accueillir l'Artéfact correspondant (10 pour un Mineur, 20 pour un Majeur / Unique).
Note : Les plans de construction pour la Merveille sont considérés comme des Artéfacts car leur mode de capture est le même que ceux-ci. Ils ne sont cependant disponibles qu'à partir du 222ème jour. Tout ça fera l'objet d'un nouvel article dès que possible.
De même, j'écrirai un article sur les Natars dès que j'aurai le temps.
N'hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.
Vous trouverez, ci-dessous, les différents effets des Artéfacts tels que présentés dans la FAQ Travian.
Bâtiments plus résistants
Les Bâtiments sont plus résistants contre les attaques à la catapulte et aux béliers. L'effet ne s'applique pas à la Merveille du monde, mais les actéfacts effets compte et unique agissent sur les autres batiments du village merveille.
- Artéfact effet village – Bâtiments 4 fois plus résistants – Vigilance d'Heimdall
- Artéfact effet compte – Bâtiments 3 fois plus résitants – Bénédiction de Bastet
- Artéfact Unique – Bâtiments 5 fois plus résitants – Diadème d'Isis
Troupes plus rapide
Les troupes se déplacent plus rapidement.
- Artéfact effet village – Troupes 2 fois plus rapides – Vitalité d'Hermod
- Artéfact effet compte – Troupes 1.5 fois plus rapides – Bénédiction de Sleipnir
- Artéfact Unique – Troupes 2 fois plus rapides – Plume de Pégase
Espionnage
Les espions sont plus performants, ils protègent aussi mieux contre les espionnages ennemis. Tous les espions dans le village/compte aussi que ceux envoyés en espionnage depuis ce village/compte sont plus efficaces.
De plus, l'artefact indique aussi le type de troupe qui vous attaquent sur le village/compte (mais pas le nombre).
- Artéfact effet village – Espions 5 fois plus efficaces – Prophétie de Frea
- Artéfact effet compte – Espions 3 fois plus efficaces – Vision de Volla
- Artéfact Unique – Espions 10 fois plus efficaces – Oeil d'Horus
Consommation réduite
Vos troupes consomment moins de céréales.
- Artéfact effet village – Consommation réduite de 50% – Offrande de Satet
- Artéfact effet compte – Consommation réduite de 25% – Moisson de Fulla
- Artéfact Unique – Consommation réduite de 50% – Épis d'Or
Formation rapide
Les troupes sont formées plus rapidement.
- Artéfact effet village – Temps d'entrainement réduit de 50% – Formation selon Tyr
- Artéfact effet compte – Temps d'entrainement réduit de 25% – Entrainement selon Fandral
- Artéfact Unique – Temps d'entrainement réduit de 50% – Mjöllnir
Plan Grand dépôt et Grand Silo
Il permet la construction de grands dépôts et de grands silos sur le village/compte.
- Artéfact effet village – Parchemin de Thot
- Artéfact effet compte – Parchemin d'Horus
Cachette + Visée aléatoire
Cet artéfact augmente la capacité des cachettes et oblige les catapultes ennemies a viser aléatoirement. La Merveille du monde peut toujours être ciblée et touchée.
- Artéfact effet village – Capacité des cachettes augmentée de 200%, la chambre du trésor peut être ciblée et touchée – Forêt enchantée
- Artéfact effet compte – Capacité des cachettes augmentée de 100%. La chambre du trésor peut être ciblée et touchée – Cachette d'Odin
- Artéfact Unique – Capacité des cachettes augmentée de 500% – Livre magique de Thot
Artefact du fou
Cet Artéfact change d'effet toutes les 24 heures pour prendre l'effet d'un des autres artéfacts. Il peut devenir aléatoirement un artéfact à effet compte ou à effet village.
Un Artéfact du fou normal peut aussi avoir un effet négatif, par exemple, il réduira la vitesse des troupes ou multipliera leur consommation de céréales.
L'Artéfact Unique du fou n'aura que des effets positifs. Cependant la puissance restera aléatoire : il pourra ainsi augmenter la vitesse des troupes par un facteur de 1.01 par exemple.
- Normal – des effets négatifs sont possibles – Malédiction de Loki
- Unique – effets positifs uniquement – Anneau de Nibelungen
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